L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Life Ip Smart Waste

Bilan 2018 de l'avancement des opérations

Au 31 décembre 2018, le taux d’avancement global du projet est encourageant avec plus de 50% des opérations lancées (soit 73).

  • 7 opérations ont été achevées pour un montant total de 1,7 millions d’euros
  • 19 opérations sont en cours pour un montant total de 3,5 millions d’euros
  • 46 sont initiées pour un montant total de 12,5 millions d’euros
  • 62 restent à lancer pour un montant total de 16,4 millions d’euros

Les dépenses mandatées par l’ensemble des partenaires jusqu’au 31 octobre 2018, représentent un montant total de 2,2 millions d’euros.

En effet, les dépenses de l’ensemble des partenaires se sont focalisées sur la mise en œuvre de l’action C2 « Renforcer et adapter les équipements pour améliorer le taux de valorisation des déchets », correspondant à un sous total de dépenses de près de 1,9 millions d’euros.

Il convient de constater que le montant global de l’avance versée par l’Union Européenne est inférieur à la somme totale des dépenses réalisées par l’ensemble des partenaires à ce stade du projet ; attestant bien par là même de la démarche proactive des bénéficiaires pour faire avancer les diverses opérations programmées et contractualisées au sein du Grant Agreement.

Par ailleurs, les 6 premiers ateliers thématiques ont permis de réunir plus de 200 participants et ainsi d’impulser une réelle dynamique régionale.

En ce qui concerne la Région, l’année 2019 sera marquée par le lancement de plusieurs opérations :

  • L’EDUCTOUR prévoyant 4 journées de sensibilisation des élus locaux à l’économie circulaire au travers de visites de sites exemplaires sur 2019-2020,
  • L’étude régionale sur les flux de déchets d’activité économique,
  • L’animation du réseau de maîtres d’ouvrages volontaires concernant l’intégration d’achats durables et locaux à la commande publique appliquée aux marchés travaux du Bâtiment et des Travaux Publics sur 2019-2020,
  • La campagne de communication du PRPGD prévue à l’automne 2019,
  • Le lancement des 2 appels à projets permettant d’élargir à d’autres partenaires le projet pour la période 2021 à 2023.

Enfin, concernant le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, après plusieurs mois de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et l’adoption des projets en Assemblée plénière en octobre 2018, l’enquête publique en cours constitue la dernière étape du processus d’élaboration. 18 lieux d’enquête ont été choisis afin de couvrir l’ensemble du territoire régional et ainsi permettre une concertation publique la plus large possible. Six réunions d’information et d’échange ont été organisées dans chaque département. L’enquête publique sera clôturée le 19 avril pour une adoption prévue en juin.