L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Fight against food waste in school canteens

REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Réseau régional de Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancé officiellement par l’ADEME, la DRAAF et la Région le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ensemble des projets et démarches d’économie circulaire qui se développent en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue à la prévention et gestion efficace des ressources. Un des axes stratégiques est la lutte contre les pertes et gaspillage alimentaire et le soutien au Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires.

La Région Provence Alpes côte d’Azur soutient depuis plusieurs années, aux côtés de l’ADEME et la DRAAF, de nombreux projets de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les porteurs de projets régionaux sont nombreux et parfois isolés, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de collectivités. C’est pourquoi, la Région a souhaité participer avec l’ADEME et la DRAAF à la création de ce Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires afin de permettre la rencontre des acteurs, le travail collaboratif et la diffusion des projets et actions.

L’animation globale et la facilitation du réseau régional dédié à la lutte contre les pertes et gaspillage alimentaire sera assuré par Coop de France Méditerranée. Leurs travaux s’inscrivent ainsi dans la continuité des travaux lancés depuis 2 ans maintenant pour la préfiguration du réseau.

Ils auront ainsi en charge l’animation globale du réseau, la capitalisation des outils utiles au fonctionnement du réseau et la valorisation des actions. Leur action est prévue jusque fin 2020 avec une réflexion de recherche d’autonomie financière de ce réseau d’ici là.