L/'europe s'engage

LIFE IP SMART WASTE

Région Sud

Develop circular economy

IFRBTP / FRB – octobre 2018

L’IFRBTP, Institut de Formation et de Recherche du BTP en Provence-Alpes-Côte d'Azur porte, depuis 2013, une démarche d’accompagnement des acteurs de chantier dans la réalisation de chantiers à faibles nuisances en lien avec la Fédération Régionale du Bâtiment. L’objectif de la démarche CHANTIER PROPRE® est d’organiser les chantiers en respectant les questions relatives à la propreté, la prévention et la sécurité du chantier, la réduction des nuisances et des risques, la gestion des déchets de chantier tout en sensibilisant l’ensemble des professionnels aux bonnes pratiques.

Une nouvelle phase de l’opération CHANTIER PROPRE® vise à sélectionner 8 maitres d’ouvrages volontaires sur des opérations de construction neuve, de réhabilitation et de déconstruction.

Par l’intermédiaire d’outils méthodologiques, l’IFRBTP réalise un accompagnement sur l’ensemble de l’opération retenue :

  • Intervention auprès des maîtres d’ouvrages dès la phase de rédaction des pièces marchés pour la bonne prise en compte des exigences environnementales ;
  • Contribution à la mise en œuvre opérationnelle de bonnes pratiques liées à la gestion des déchets du BTP ;
  • Proposition d’actions pédagogiques d’information et de sensibilisation auprès des professionnels du bâtiment ;
  • Responsabilisation des professionnels et rappeler les obligations de chacun ;
  • Contribution à la bonne connaissance de la gestion des déchets dans un souci permanent d’amélioration des pratiques environnementales et de maîtrise des coûts.

Cette opération est en cohérence avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

 Contact pour répondre à cet appel à projet - 04 96 203 203

 

En savoir plus :

http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/